L’impact environnemental désigne l’ensemble des modifications qualitatives, quantitatives et fonctionnelles de l’environnement engendrées par un projet, un processus, un organisme ou un produit, de sa conception à sa fin de vie. Ces modifications peuvent être positives ou négatives, bien que la plupart du temps, elles soient considérées comme négatives.
L’impact environnemental est une notion multicritère qui englobe plusieurs aspects :
- Le changement climatique (émissions de gaz à effet de serre)
- La consommation de ressources (matières premières, énergie, espaces)
- Les pollutions diverses (air, eau, sol)
- Les atteintes à la biodiversité (artificialisation des sols, impact sur la faune et la flore)
L’évaluation de l’impact environnemental vise principalement à anticiper et réduire les conséquences négatives des activités humaines sur le milieu naturel. Cette démarche se décompose généralement en cinq étapes : quantification de l’impact, diagnostic de l’activité, définition d’objectifs, mise en place d’un plan d’actions, et évaluation régulière. Il est important de noter que l’impact environnemental peut être direct (émissions de gaz à effet de serre) ou indirect (utilisation de produits chimiques potentiellement dangereux), et peut avoir des effets à l’échelle locale et/ou globale.
L’analyse de plusieurs indicateurs d’impact est recommandée pour obtenir une vision complète des conséquences environnementales d’une activité ou d’un produit.