La RSE, Responsabilité Sociétale des Entreprises, désigne la mise en pratique du développement durable à l’échelle de l’entreprise. Elle vise à avoir un impact social et environnemental positif tout en restant économiquement viable.
Elle s’appuie sur la norme ISO 26000 qui définit 7 thématiques :
- la gouvernance de l’organisation,
- les droits de l’homme,
- les relations et conditions de travail,
- l’environnement,
- la loyauté des pratiques,
- les questions relatives aux consommateurs,
- les communautés et le développement local
Pour mettre en place une démarche RSE, la première étape est de réaliser un audit RSE pour évaluer les pratiques sociales, environnementales et économiques. Sur cette base, une stratégie, des objectifs et un plan d’actions doivent être définis pour porter les ambitions de l’entreprise. Des indicateurs de suivi permettront de suivre les actions et de répondre aux critères ESG (environnement, social, gouvernance) qui apprécient les performances extra-financières de l’entreprise.
Une charte RSE claire permettra d’engager toutes les parties prenantes de l’entreprise à la mise en oeuvre et la réussite de la politique RSE.
Plusieurs labels RSE existent pour permettre aux entreprises de valoriser leur démarche. Les différents labels, délivrés par des organismes privés ou des associations, définissent leurs propres critères qui peuvent être généralistes, thématiques ou sectoriels.