Label RFAR : définition, questions et sources d'informations

Cette définition couvre également les termes :

  • Label Relations Fournisseurs et Achats Responsables
Glossaire

Définition du terme Label RFAR

Le label RFAR (Relations Fournisseurs et Achats Responsables) est une certification française créée en 2017 par le Médiateur des entreprises et le Conseil National des Achats. Il vise à reconnaître et valoriser les organisations, publiques ou privées, qui ont mis en place des pratiques d’achats responsables et des relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs.

Ce label s’appuie sur la norme internationale ISO 20400:2017 et s’inscrit dans la continuité de la Charte RFAR lancée en 2010. Il est le seul label reconnu par les pouvoirs publics en matière d’achats responsables en France.Pour obtenir le label RFAR, les organisations doivent se soumettre à une évaluation rigoureuse réalisée par un organisme tiers indépendant agréé.

L’évaluation porte sur divers critères, suivant 5 domaines :

  1. L’engagement dans une démarche d’achats responsables
  2. Les conditions de la qualité des relations fournisseurs et sous-traitants
  3. Le respect des intérêts des fournisseurs et des sous-traitants
  4. L’intégration des aspects RSE dans le processus d’achat
  5. L’impact des achats sur la compétitivité économique de l’écosystème

Le label est attribué pour une durée de 3 ans, avec une revue annuelle. Il offre plusieurs avantages, tels que l’amélioration de l’image de marque, le renforcement des relations fournisseurs, et un avantage concurrentiel

En encourageant des pratiques d’achat plus responsables, le label RFAR contribue à créer une dynamique vertueuse dans les relations client-fournisseur et à promouvoir le développement durable dans les chaînes d’approvisionnement.

Termes liés

SBTI

Ressources externes pour Label RFAR